Méthode Coué : maitrise de soi par l’autosuggestion consciente

La Méthode Coué :

Cabinet d'hypnose Hervé Campillo
Emile Coué

Je conseille à toute personne me consultant en hypnothérapie ou en coaching de lire le livre d’ Emile Coué:  » la méthode Coué : la maitrise de soi par l’autosuggestion consciente « . Ce livre est à mon sens un ouvrage incontournable concernant l’hypnose, les explications du fonctionnement de l’inconscient et du pouvoir de l’autosuggestion.

Emile Coué était pharmacien de métier, passionné des capacités du psychisme et de psychologie. Il est un des premiers à mettre en évidence l’effet Placebo, et aussi l’effet Nocebo. Il créa sa méthode après avoir étudié le travail du docteur Ambroise-Auguste Liébeault et du professeur Hippolyte Bernheim.

Sa méthode a connue un succès phénoménal à l’étranger, où il reste d’ailleurs toujours très connu. En France sa méthode a été souvent moquée par méconnaissance, simplification hâtive (« je vais bien tout va bien… ») et surtout incompréhension. Son travail a été revisité par les chercheurs et psychothérapeutes américains dans les années ’80.

La méthode Coué : la maitrise de soi par l'autosuggestion consciente
La méthode Coué : la maitrise de soi par l’autosuggestion consciente

Il est intéressant de noter qu’ Emile Coué est un contemporain de Sigmund Freud. Récemment un groupe de chercheurs s’est intéressé à comptabiliser les témoignages d’améliorations notables des patients recensés à l’époque par Emile Coué et par Sigmund Freud : avantage incontestable pour Mr Coué !

Emile Coué met en exergue que l’imagination nous dirige :

Toute pensée que nous avons en tête devient réalité (dans la limite du raisonnable). Toute pensée occupant uniquement notre esprit devient vraie pour nous et a tendance à se transformer en acte.

Contrairement à ce que l’on enseigne, ce n’est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination (notre partie inconsciente).

Nous ne faisons que ce que nous nous imaginons pouvoir faire.

Les 5 Lois de la Méthode Coué :

Toute pensée que nous avons à l’esprit, bonne ou mauvaise, tend à se réaliser.

La première faculté de l’homme est l’imagination.

Quand il y a conflit entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte sans aucune exception.

Lorsque la volonté et l’imagination sont en accord, plus que s’ajouter : elles se multiplient. (C’est une image pour illustrer la force de cette alliance)

L’imagination peut être conduite !

La phrase d’autosuggestion d’Emile Coué :

Émile Coué condense sa méthode en une phrase et demande à ses patients à répéter 20 fois de suite et 3 fois par jour :

 » Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux »

Le livre contient aussi des conseils d’éducation des enfants, de nombreux témoignages concernant beaucoup de problématiques. Bref un livre à offrir et avoir dans sa bibliothèque  !

Plus d’informations concernant Emile Coué sur Wikipedia

Au plaisir d’en discuter avec vous à l’occasion !

Contactez moi au 06-95-69-58-24 pour de plus amples renseignements.

Témoignages

Hervé Campillo,

Aller au contenu principal