Et si l’acte de Fumer, c’était entretenir une frustration inconsciente ?

Dès qu’on arrête de fumer -ou de vapoter- définitivement, la respiration se libère en quelques jours, et on se rend compte alors dans quelle frustration permanente nous étions par rapport à l’oxygène.

Autrement dit : tant qu’on est fumeur, on est tout simplement en perpétuel manque d’oxygène, en frustration continuelle et inconsciente … d’air frais.

se libérer de la frustration rapidemet - cabinet hypnose Hervé Campillo
Bien souvent, sans se rendre compte, on respire au travers de sa cigarette.
Comme si elle devenait le seul moyen d’avoir plus d’air !

Bon, tout cela est logique : entre 2 cigarettes, la respiration et le système nerveux sont petit à petit bloqués. Tétanisés par les neurotoxiques – la nicotine, la dioxine et autres poisons – contenus dans la fumée du tabac  et le fumeur (ou la fumeuse) va avoir l’impression qu’il lui manque quelque chose d’important, de primordial …

Alors il s’allume une cigarette : en inhalant de la nicotine celle ci va momentanément déverrouiller le système respiratoire, et il va enfin pouvoir respirer amplement !

Haaaaaa, quel plaisir cette cigarette !

Il est tout simplement dans l’illusion de mieux respirer en fumant, il tente tout simplement d’obtenir inconsciemment plus d’air en tirant sur sa cigarette…

Sauf que cet air est chargé de fumée, de dioxine de carbone, de tous ces poisons qui constituent la cigarette – ce qui fait qu’on est en frustration permanente d’oxygène…

Cette frustration inconsciente par rapport à l’oxygène fait que la consommation de cigarettes ne fera qu’augmenter si le fumeur n’exerce pas sa vigilance et sa volonté.

Souvent les fumeurs consommant 2 à 3 paquets de cigarette par jours sont très inquiets en venant au cabinet. L’un d’eux m’a d’ailleurs dit un jour:  » je ne sais pas comment je vais faire, parce que la cigarette, c’est quand même ma bouffée d’oxygène !!! … »

Se libérer de la frustration inconsciente

Alors, que vous soyez fumeur ou non fumeur, vous pouvez faire l’expérience de bien respirer librement  avec cet exercice de cohérence cardiaque :

Et si vous tourniez la page du tabac ?
Témoignages

Sources :
La Respiration Consciente (éditions Denniel – livre de Ronan Denniel & Anne Marie De Vinci)
Le Rebirth-l’art de jouir pleinement de sa vie  (éditions MCL – livre de Phil Laut & Jim Leonard)
Cohérence cardiaque 365 (Livre de David O’Hare)

Au plaisir d’échanger avec vous à ce sujet !
H Campillo 2017

Aller au contenu principal