Travail sur les valeurs conscientes et inconscientes liées au Tabac
Dans notre société actuelle, chacun sait que le tabac est nocif, terriblement mauvais pour la santé. Alors, quelles sont les valeurs conscientes et inconscientes liées au tabac qui font que sa consommation augmente au niveau mondial ?
Cela peut faire sourire mais les publicités du début du siècle passé annonçaient que le tabac soignait les poumons …
Il arrive que des personnes en souffrance physique -voire même en détresse respiratoire – n’arrivent PAS à arrêter de fumer, parfois alors qu’elles n’ont même plus de plaisir à fumer… Et même si ces personnes utilisent des substituts nicotiniques, elles ont la sensation qu’il leur manque quelque chose d’important.
Le tabac -la cigarette- aurait-il une place particulière dans la vie de ces personnes, et pour d’autres?
En fait, il est fréquent que des valeurs, des qualités conscientes ou inconscientes soient liées profondément au tabac.
Le marketing des marques de tabac travaille pour cela. Par exemple, le cowboy de la célèbre marque de tabac a suffisamment marqué les esprits pour que la cigarette symbolise pour beaucoup d’hommes et de femmes: la force, la virilité, la liberté, l’émancipation et la rébellion !
Dans un cas comme celui ci, la personne qui arrête d’elle même de fumer risque de reprendre la cigarette très rapidement, elle aura l’impression qu’il lui manque quelque chose de bien plus important que la nicotine, quelque chose de profond et d’essentiel… et pour cause !!
Les adolescents se mettent parfois à fumer pour être « rebelles », pour « être dans le coup », ou pour être juste « normaux »… Devenue adulte, si la personne tente d’arrêter de fumer, elle a l’impression de devoir en quelque sorte faire le deuil d’une partie de sa vie, ou d’aspects d’elle-même auxquels elle tenait particulièrement…
Pour d’autres la cigarette est associée à la convivialité, le calme ou bien d’autres choses encore. Chaque fumeur a des représentations internes très précises concernant le tabac.
Pendant le travail d’arrêt du tabac, nous explorons avec le consultant tous ces aspects. Et nous lui permettrons, avec l’hypnose, d’être encore plus en contact avec ses valeurs profondes même en ayant cessé de fumer.
Hervé Campillo @ 2015