Thérapie de la Ligne du Temps
Découvrir notre Ligne du Temps
Nous portons tous en nous les représentations inconscientes de notre réalité. Par exemple, nous pouvons -au travers de la Thérapie de la Ligne du Temps – découvrir notre rapport au temps et des choses intéressantes pour nous…
Parfois, nous avons l’impression de vivre tournés vers le passé. Ou dans la crainte d’un futur incertain. Alors, nous savons bien que vivre dans le présent serait la solution. Oui, mais comment vivre dans le présent si des souvenirs du passé ou des préoccupations du futur deviennent obsédantes ?
Les sensations peuvent d’ailleurs être même physiques : « le passé me pèse sur les épaules ou me tire en arrière ». « j’ai du mal à avancer -à me projeter dans le futur » …
Très souvent durant l’entretien qui précède la séance d’hypnose, je propose au consultant de me décrire ce qu’il a prévu dans son futur proche. Puis dans le futur plus lointain, les petits projets et les grands.
Ce peut être un voyage désiré depuis longtemps, un apprentissage qui fait plaisir, les études envisagées, une acquisition qui fait plaisir pour soi ou sa famille, ou une fête prévue de longue date.
Puis en hypnose légère ou plus profonde, je propose de découvrir cet univers. Où se trouve le passé ? où se trouve le futur ? Comment est le futur ? Bien souvent, dans les premières secondes, la personne parfois se sent légèrement inconfortable. Le passé semble parfois sombre et le futur bien souvent vide …
Exemple de séance avec la Ligne du Temps :
Patrice 35 ans, se sent « vide » depuis quelques-mois, se réfugie dans son travail et en même temps a peur de le perdre.
En hypnose profonde, je lui demande où il se trouve :
Patrice : ici… je suis ici dans le moment présent, mais ce n’est pas très agréable …
Hervé: vous savez que derrière vous, symboliquement, se trouve votre passé, et que devant vous votre futur se déroule, que percevez-vous ?
P : c’est étonnant… je perçois que c’est sombre derrière et … pas très lumineux devant …
H : il y-a-t’il des images devant ?
P: non aucune, c’est étrange… comme une grande étendue vide devant moi …
enfin des projets sur sa Ligne du Temps :
H : tout à l’heure vous m’avez indiqué que vous souhaitiez partir en famille en vacances dans 3 mois aux USA, avez- vous une image mentale qui symbolise ce voyage ?
P : oui, à New York en fait … j’imagine comme un patchwork de photos… il y a une photo d’avion qui décolle… une photo de la statue de la liberté… une photo de famille, nous dégustant des glaces à Time Square … une photo de shopping, tous souriant aux anges…
H : Super … symboliquement, à quelle distance de vous avez-vous envie de poser ce pêle-mêle d’images ?
P : Hum… à quelques mètres, 5 mètres environ…
H : ok, je note que 5 mètres symbolisent environ 3 mois de temps terrestre… alors, on pose tout ce groupe de photos à 5 mètres … d’ailleurs, quelle dimension à ce groupe d’images ?
P : environ 1 mètre sur 2 mètres …
H : ok, et si on double la dimension de cette grande image…Ziiiiip- et que les couleurs deviennent … étincelantes !
Patrice se redresse et respire plus intensément…. son teint devient plus lumineux.
H : que percevez-vous ?
P : le futur s’éclaire … il y a des couleurs maintenant … (sourire)
H : ha c’est quand même plus agréable, savourez tout cela … Tout à l’heure vous aviez évoqué une formation importante prévue l’année prochaine pour vous aider à évoluer dans votre profession … etc 😉
Ce travail sur la ligne du temps fait, le futur devient enfin intéressant !
Étonnement, le passé devient du coup bien moins « sombre ». Et si quelque chose pose toujours problème dans le passé, on désactivera cette charge émotionnelle anxiogène …
Une expérience a été menée :
Il y a quelques années par Robert Dilts, célèbre Psychothérapeute, a mené une expérience très intéressante dans une maison de retraite.
Il y avait 2 groupes : le « groupe témoin » qui ne participait à aucunes expériences. Et le « groupe de travail » dont les membres ont travaillés avec Robert pendant quelques mois sur leurs lignes du temps.
3 années plus tard, quand Robert est revenu à la maison de retraite: toutes les personnes avec qui il avait travaillé étaient toujours là, quand 60% des personnes du « groupe témoin » étaient décédées…
Bien que cela n’a rien de scientifique, on peut avoir le bon sens d’en conclure qu’un futur rempli d’objectifs intéressants contribue au plaisir de vivre.
Quand nous changeons nos représentations internes, nous augmentons notre motivation et notre dynamisme jusqu’à changer notre réalité !
Au plaisir de travailler ensemble sur votre représentation du temps lors d’une prochaine session 😉
Contactez moi au 06-95-69-58-24 pour de plus amples renseignements.
HC © 2015 www.hypnose-herve-campillo.com