Burn-out & Surentrainement
Cet épuisement qui peut mener au burn-out, au surentrainement.
On pourrait imaginer que le surentrainement ne concerne que les sportifs. En fait, beaucoup de salariés, de professions libérales, de créateurs d’entreprises se retrouvent par excès de travail, manque de repos, de vacances, dans une sensation de fatigue physique et psychique permanente qui peut devenir un burn-out .
Le premier signe évident: c’est le temps et la qualité du sommeil qui se dégrade.
Les insomnies et l’anxiété s’installent.
Cela arrive très souvent chez les sportifs par désir d’augmenter les performances. Il arrive que le sportif amateur et parfois pro (dans ce contexte il outrepasse les directives de son entraineur/coach) rajoute des séances de footing, de cardio ou autre à son entrainement habituel. Parfois, au détriment de son temps de repos, voire de sommeil.
Une fuite en avant dangereuse
Quand sans s’en rendre compte le sportif va au-delà de ses capacités de récupération : les performances commencent à s’émousser. Le sommeil petit à petit se dégrade, la fatigue s’installe. Les étapes suivantes ce sont le découragement et l’anxiété qui s’installent, bref les prémisses d’un burn-out.
Les salariés sont de plus en plus en proie au burn-out au travail. Aujourd’hui, les salariés peuvent et doivent se considérer comme des sportifs de haut-niveau … Un athlète fait très attention à rester en parfaite condition physique et mentale. Donc, il doit être vigilant à ne pas se blesser car il sait sinon qu’un autre prendra sa place …
En effet, les entreprises demandent à leurs employés toujours plus de flexibilité, d’autonomie, de responsabilités, de reporting… Ils doivent donc apprendre à gérer les phases de travail -et surtout les phases de repos !
Apprendre à se préserver
Cela implique de s’interdire de répondre à un coup de téléphone professionnel à 21:00 ou à un email à minuit, hors période « de clôture » pour les commerciaux. Et aussi d’apprendre à gérer son sommeil, éviter les erreurs de débutants et de fait accepter – voire s’astreindre d’éteindre les ordis portables et téléphones suffisamment longtemps avant de s’endormir.
Prendre soin de soi globalement : faire du sport régulier pour évacuer le stress, faire attention à son alimentation et à la qualité de son sommeil.
Prendre soin de soi -et des ses proches avant tout !
Pour éviter le Burn-out, dès les premiers signes de fatigues ou d’anxiété :
Donnez-vous du temps de repos !
Apprenez à mieux récupérer.
Veillez à mettre de la distance avec les évènements.
Entrainez-vous à vous relaxer plus facilement !
Personne ne peut le faire à votre place et cela s’apprend facilement en quelques séances d’Hypnose 😉
Plus d’infos sur le surentrainement pour les sportifs: Surentrainement et méthodes de récupération
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou la médecine du travail aux premiers signes de surmenage, d’insomnies ou de mal-être !