Hypnose Elmanienne et Hypnose Profonde
L’ Hypnose Elmanienne
Dave Elman (né en 1900, il décèdera en 1967) était un contemporain de Milton Erickson . Fasciné par la rapidité des phénomènes hypnotiques obtenus par l’hypnose de spectacle, il créé une méthodologie pour apprendre à déclencher des transes profondes. Il a formalisé cela en mettant au point une forme d’hypnose – l’ Hypnose Elmanienne – et une induction d’ hypnose rapide ( the Elman Induction ) devenue classique dans le monde de l’hypnose moderne.
Dave Elman ne faisait pas partie du corps médical – il était homme de médias – pourtant son travail de simplification de l’apprentissage de l’hypnose l’a amené à former beaucoup de personnels du corps médical, notamment des médecins, chirurgiens et des dentistes.
On l’appelle cette forme d’hypnose aussi Hypnose Directe. Dave Elman part du principe que le praticien comme le consultant participent à l’obtention des phénomènes hypnotique et donc de l’état d’hypnose. Le praticien propose, guide, le consultant effectue, déploie son état d’auto-hypnose… On parle de contrat 50/50, chacun ici fait sa part de travail.
Cette induction vise l’ état somnambulique. J’utilise beaucoup cette technique en cabinet car elle permet de consacrer plus de temps au travail psychothérapeutique. J’ai connu cette technique dans les années 1990, pendant mes premières séances d’hypnose.
L’ Hypnose Profonde ou H-Ultra
Au delà de l’état somnambulique, il y a l’ état Esdaile. Du nom d’un médecin chirurgien écossais James Esdaile (1808-1859) qui amenait ses patients en état d’hypnose profonde pour mieux les opérer sans douleur. Ses travaux sont malheureusement tombés dans l’oubli pendant de longues années dés la découverte d’un anesthésiant chimique, le Choloroforme.
Arriver à entrer dans ces états très confortables (qui commencent avec l’état Esdaile ) est souvent vécu comme une récompense, une très agréable parenthèse…
On peut avoir l’impression que le corps devient incroyablement lourd… ou étonnamment léger ou totalement inexistant… d’être dans une nuit très profonde -et très agréable- ou en pleine lumière… De voler dans le ciel ou l’espace … ou de plonger dans l’océan … Chaque expérience est personnelle. On retrouve toutefois certaines similitudes qui font probablement parties de notre inconscient collectif …
J’aime à penser que vivre ces états est souvent le signe que le travail thérapeutique commence à porter ses fruits. En effet, on ne peut pas aller facilement dans ces états sans commencer à être profondément réconcilié avec soi-même. Et se réconcilier avec soi-même, n’est-ce pas l’objectif de toute démarche de développement personnel ?
Quand vous changez, le Monde change !
Hervé Campillo, Hypnopraticien, sur rdv au 06.95.69.58.24.
Cabinet membre du SDMH
SIRET : 80426466100021