Une Approche Révolutionnaire:

Avec la Thérapie des États Dissociés (T.E.D.), il est possible d’aborder les problèmes de dépendances, de compulsions, voire de traumatismes et de dépressions d’une manière douce et harmonieuse.

Le concept des états dissociés:

Les états dissociés font référence à une expérience subjective de déconnexion ou de fragmentation de soi-même. Ils peuvent être déclenchés par des traumatismes, des abus, des accidents ou d’autres événements stressants. Ces états peuvent se manifester par des comportements compulsifs, des pertes de mémoire. Des sentiments d’irréalité, des changements d’identité ou une perte de contrôle sur les pensées et les émotions. La Thérapie des États Dissociés considère ces phénomènes comme des mécanismes de défense adaptatifs qui se sont développés pour protéger la personne d’une douleur intolérable.

Les bénéfices de la Thérapie des États Dissociés:

La Thérapie des États Dissociés peut apporter de nombreux bénéfices aux personnes qui souffrent de leurs dissociations personnelles. Elle permet une meilleure compréhension des mécanismes de défense dissociatifs et aide à identifier les déclencheurs et les schémas de pensée négatifs qui perpétuent ces états. En travaillant avec un thérapeute compétent, les individus peuvent acquérir des outils et des stratégies pour gérer les symptômes, réduire l’impact des déclencheurs et développer une plus grande stabilité émotionnelle. La thérapie des états dissociés offre également une occasion de rétablir l’intégrité de soi et de retrouver un sentiment de continuité personnelle.

Thérapie des États Dissociés

Par exemple :

Quand une personne souhaite arrêter de fumer, de boire ou de manger en excès, etc …  elle prend son téléphone et appelle son praticien.
On peut dire que c’est sa Partie Sobre qui s’exprime à ce moment là.
La personne rencontre le praticien et pendant ce temps: sa Partie Dépendante va tenter de se cacher pendant toute la séance …

La personne rentre chez elle, et les comportements tant redoutés s’expriment de nouveau dès qu’un contexte propice se présente.

On dit alors qu’il y a des comportements compulsifs. On observe une dissociation importante qui est le signe d’un conflit intérieur qui peut être de plus ou moins grande intensité. La personne le dit : « c’est plus fort que moi« , « c’est comme si ce n’était pas moi »,…

Le jeu de cache-cache va perdurer un certain temps et le consultant peut en désespoir de cause juger à juste titre « que cela ne marche pas ».

Dans la Thérapie des États Dissociés, nous nous intéressons bien sûr à la Partie Sobre de l’individu (celle qui demande le rdv), mais surtout à la Partie Dépendante !

D’abord parce que cette partie a souvent été combattue avec rage, intensité, désespoir et qu’elle est toujours aussi présente et agissante …

Thérapie des États Dissociés
Thérapie des États Dissociés

Alors pourquoi continuer à faire quelque chose qui ne marche pas ?

C’est très enfantin – illusoire et dangereux- de penser qu’en détestant suffisamment fort une facette de notre personnalité, qu’en tentant de la chasser on pourrait provoquer un changement intéressant, ou qu’en tuant une partie de soi on pourrait évoluer …

Au travers des séances d’hypnose, en utilisant la Thérapie des États Dissociés, le consultant va vivre petit à petit à l’intérieur de lui une réconciliation étonnante et puissante avec lui-même.
Il va découvrir que cette partie qu’il a tant combattue pendant des années tentait maladroitement de l’aider ! Et que cette partie change ! Qu’elle devient incroyablement aidante, comme ré-alignée aux objectifs de la Partie Sobre du consultant !

La Partie Sobre également change, évolue ! Tout devient plus facile, plus simple, sans efforts …

Se réconcilier avec soi-même

Une sensation de réunification extrêmement apaisante va se déployer petit à petit ! Et surtout la sensation de retrouver une force et une volonté beaucoup plus harmonieuse et paisible.

Bien évidemment, c’est au travers d’un accompagnement régulier que les résultats se déploient profondément.

Dans les contextes de dépendances et de compulsions très fortes (substances, sexe, nourriture, …), il faut accepter de se donner du temps. Il faut compter au minimum entre 3 et 10 séances pour se réconcilier totalement et profondément avec soi-même.

Le grand avantage de l’hypnothérapie est que le travail continue profondément entre les séances.

La Thérapie des États Dissociés ( T.E.D. ) est développée par l’école de Psychothérapie La Tempérance (63250, Chabreloche), école dans laquelle je me suis formé. Cette école est membre fondateur de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

Notez bien : les séances d’hypnothérapie ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.
Vous devez prendre un avis médical si votre état le réclame, et seul votre médecin traitant ou le corps médical peut vous accompagner si il y a nécessité de sevrage physiologique.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements au 06.95.69.58.24 .

Aller au contenu principal