crise de panique, de spasmophilie

Il arrive parfois qu’une personne vienne pour travailler sur un sujet particulier et que pendant la séance une « crise » de panique, de spasmophilie, d’hyperventilation se déclenche inopinément.
Bien entendu, la personne est inquiète ou mécontente : elle n’est pas venue pour faire une « crise » qui va lui gâcher sa séance d’hypnose !

Si une « crise de panique » survient dans la séance, elle devient le sujet de la séance !

A chaque séance d’hypnose, on apprend petit à petit à mieux gérer ses émotions, à se réconcilier de plus en plus profondément avec soi-même.

L’inconscient sait exactement ce qu’il fait.

Et si ce qu’on nomme crise de panique, de spasmophilie, d’hyperventilation était juste une sorte de processus d’auto-régulation du corps et de l’esprit, de dissolution des émotions refoulées anciennes ou récentes ?

J’accompagne le consultant à explorer cet état physiologique et émotionnel étonnant. Juste en respirant un peu plus que d’habitude, la personne ressent des sensations particulières (de tensions, de tremblements, de fourmillement, de froid ou de chaud, …). Elle peut souvent directement localiser où se trouve l’émotion dans le corps. Elle sent l’émotion qui se transforme, des souvenirs reviennent à la mémoire…  Des états modifiés de conscience tels qu’on peut les rencontrer en hypnose profonde apparaissent.

Par expérience, nous observons que la sensation de tétanie -qui peut sembler si inquiétante – est souvent juste générée par le fait de trop forcer sur l’expiration, comportement lui-même liè à des peurs et des croyances limitantes.

La respiration doit être convenablement guidée en sur-ventilation – en orientant le consultant à sortir de l’ hyperventilation. Une inspiration profonde à laquelle succède une expiration naturelle. Une respiration bien circulaire, et tout se passe parfaitement bien ! La sensation de tétanie se dissipe souvent en quelques instants.

Dans ce contexte : tant mieux qu’une « crise » se déclenche maintenant. Nous savons exactement quoi faire pour apprendre au consultant comment la traverser aisément. J’ai même envie de dire avec plaisir tant il est agréable et confortable de participer à ce processus, plutôt que d’y résister.

La bonne attitude est tout simplement d’accueillir totalement et de respirer calmement le temps que toutes les sensations /émotions se transforment, puis se dissolvent.
La personne apprendra enfin pendant cette séance comment accueillir ses sensations et ses émotions. Petit à petit, elle les intègre naturellement consciemment et inconsciemment.

Le rôle du praticien

Notez bien : Le Praticien en Hypnose ne fait pas de diagnostic, ne donne pas de traitement. Faire une séance d’Hypnose ne vous dispense pas de suivre votre traitement et/ou d’aller voir votre Médecin ! Si vous pensez – ou si j’estime que votre cas relève de la médecine, vous devez consulter le corps médical.

Bien entendu, le rôle du praticien est primordial. C’est important qu’il soit expérimenté afin de bien rassurer la personne, d’accompagner fluidement ce travail. J’ai l’expérience d’accompagner ces états modifiés de conscience, étant praticien en Respiration Consciente ( Rebirth ) depuis 1987.

La séance se termine toujours dans un état de profond bien être, de profonde réconciliation avec soi-même. Sommes toutes, les sensations que l’on obtient à la fin de toute séance d’hypnose !

N’hésitez pas à me contacter pour échanger ensemble autour de votre vécu et de vos attentes !
Vous pouvez me joindre directement au 06.95.69.58.24

Spasmophilie et crise d'angoisse - Hypnose Herve Campillo
Bibliographie:
Rebirth, l’art de jouir pleinement de sa vie ( Phil Laut, Jim Leonard- éditions MCL )
La Respiration Consciente ( Leonard Orr – Ronan Denniel Editions)
Un cerveau pour changer (Richard Bandler – éditions poches )

 

Hervé Campillo 2015

Témoignages

Aller au contenu principal