l’Hypnose et les études

Notre inconscient peut nous aider à être plus efficace dans nos études, nos recherches. Grâce à l’hypnose nous pouvons apprendre plus facilement et rapidement augmenter nos performances …

Apprendre avec l'Hypnose-cabinet Hypnose H Campillo

J’ai personnellement rencontré l’hypnose dans un contexte particulier. J’avais alors 22 ans quand un ami s’est réveillé d’un coma de 3 semaines à l’hôpital. Il avait été renversé par une voiture qui lui a refusé la priorité alors qu’il conduisait sa moto et sans aucun souvenir de l’accident…

Je ne sais pas qui – de la famille, de l’assurance, du personnel hospitalier ou des autorités – a fait venir à son chevet un hypnotiseur. Toujours est-il qu’en hypnose profonde: il a restitué le numéro de plaque d’immatriculation ainsi que la marque, la couleur de la voiture responsable de l’accident … Ses yeux ont physiquement vu la voiture peut-être seulement un centième de seconde. L’information était définitivement stockée par son inconscient.

Quand il est sorti d’hypnose, il ne se souvenait consciemment toujours de rien ! Son inconscient avait décidé de le protéger de cette scène traumatisante.

Notre inconscient est notre ami

Il est le gardien de notre mémoire à long terme, de nos apprentissages, de nos valeurs et croyances, il s’occupe également de notre physiologie. Tout ce que nous avons perçu, vécu, ressenti, entendu, lu, vécu,… depuis peut-être notre conception est conservé par notre inconscient.

Richard Bandler est un des plus célèbres hypnothérapeutes américains actuels. Il expliquait à ses élèves étudiants en faculté la chose suivante : que vous soyez attentifs ou plutôt décontractés quand vous allez en cours, votre esprit inconscient enregistre définitivement absolument tout le contenu du cours, et en réalité tout le contenu de l’expérience.

Il leur apprenait ensuite à être suffisamment en communication avec leur propre inconscient pour que les informations leur reviennent directement.

Pour cela il entrainait ses élèves à entrer en auto-hypnose et à faire des choses très intéressantes concernant les apprentissages.

Par exemple, il avait remarqué que certains élèves étaient parfaitement à l’aise en classe avec la matière étudiée, et qu’il suffisait qu’ils se trouvent dans un autre environnement pour que leur savoir ne soit plus disponible. Donc il a commencé à les entrainer pour qu’ils accèdent partout et facilement à leur capacités et savoirs.

Apprendre à communiquer avec son Inconscient

Pour les plus doués d’entre eux, il leur apprenait à avoir les réponses qui apparaissaient sous forme d’hallucinations visuelles sur la feuille ou le mur de la salle d’examen.
Pour les moyennement doués : il y a plusieurs questions, je passe à la question dont j’ai la réponse, et je me relaxe bien le temps que l’information me revienne à l’esprit concernant les autres questions car je sais que mon inconscient dispose de toutes les réponses et qu’il est en train de m’aider.

C’est quelque chose que nous faisons tous naturellement quand une date ou une information nous échappe dans l’instant, nous nous relaxons, nous parlons d’autre chose et nous retrouvons l’information quelques secondes plus tard !

Les enfants et les ados sont d’incroyables expérimentateurs ! En accompagnant ma grande fille à son épreuve de math du BAC, je lui ai expliqué ce que Bandler apprenait à ses élèves : demander à son inconscient etc …

En rentrant le soir, elle m’a dit : « ça marche bien ton truc : j’ai demandé à mon inconscient et j’ai vu la réponse qui est apparue directement sur le mur en face de moi ! … »

Dès les premières séances d’hypnose concernant les apprentissages, le consultant va se reconnecter avec ses ressources. Nous travaillerons spécifiquement : la confiance en soi, la détermination et le plaisir d’apprendre facilement en s’amusant. Quelles sensations de confort quand ces ressources commencent à se déployer !

Désamorcer la peur de se tromper

C’est souvent la peur de l’échec qu’il faut désamorcer en premier. Je ne sais pas à quel moment de notre développement cette peur de l’échec a été installée. Mais nous constatons qu’elle ne nous aide pas à progresser facilement ! Certains enfants ou adolescent(e)s préfèrent parfois ne plus rien faire plutôt qu’échouer …

Cette force peut donc être littéralement paralysante ! Tant qu’on n’accepte pas que le fait que se tromper fait partie intégrale de l’apprentissage !

On ne peut pas apprendre à marcher ou à faire du vélo sans tomber plusieurs fois ! Ni apprendre à faire des crêpes sans en en « gâcher » plusieurs ! Ou apprendre à dessiner sans faire de nombreux essais qui finiront à la corbeille, …

Les notes/ résultats ne sont en réalité ni bonnes ni mauvaises… Elles sont juste la représentation du savoir/compétence qui est acquis…ou en cours d’acquisition… Elles sont juste le symbole, l’indication (pour l’élève comme pour le professeur) que les stratégies d’apprentissage sont bien adaptées ou pas.

Puis petit à petit, les capacités s’épanouissent

Les résultats s’améliorent rapidement. Souvent, en séance, je demande au consultant de se voir en rêve faire ses études. Découvrir ses nouvelles capacités et ressources, préparer ses examens puis entrevoir ses futures notes. Et puis quelques mois plus tard, quelle surprise : les résultats entrevus sont bien souvent devenues réalité ! Effectivement, notre inconscient sait exactement percevoir l’impact des nouvelles attitudes, des nouveaux comportements sur les résultats finaux, sur les examens !

Au plaisir d’échanger avec vous à ce sujet ! N’hésitez pas à me contacter pour vous aider à préparer vos examens !

Témoignages

Aller au contenu principal