L’ Hypnose Ericksonienne

Cette approche psychothérapeutique est issue de la pratique du Docteur Milton Erickson, célèbre psychothérapeute américain (1901- 1980).

C’est une méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

Le postulat d’intervention est que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.

Son but est de permettre au conscient et à l’inconscient – stimulé grâce à l’hypnose – de coopérer afin de trouver les solutions à ce qui pose problème. Cette technique d’Hypnose fait partie des thérapies dites brèves.

Milton_H._Erickson
Dr Milton Erickson

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est née dans les années 70 en Californie (USA). Elle est le fruit du travail du Dr Richard Bandler, alors étudiant en maîtrise de sciences de l’information et en mathématiques, et du Dr John Grinder, professeur de linguistique.

Bandler et Grinder ont étudiés des psychothérapeutes qu’ils considéraient comme de grands communicateurs. Ils étaient fascinés par la façon dont certains parvenaient, contre toute attente, à communiquer avec des sujets particulièrement difficiles, ou des patients très malades. Ceci alors que toutes les autres tentatives de communication avaient échouées.

Dr Richard Bandler
Dr Richard Bandler
p-grinder
Dr John Grinder

La PNL est donc issue du champ thérapeutique. R Bandler et J Grinder se sont imprégnés du travail remarquable de Milton Erickson (fondateur de l’Hypnose Ericksonienne), de Virgina Satir (qui a développé la thérapie de couple et de la famille) et de Fritz Perls (fondateur de la Gestalt Thérapie).
Dans leurs recherches, ils se sont également inspirés des travaux et compétences de certains psychanalystes, sociologues ou anthropologues et linguistes.

Ils ont étés rejoints dans leurs recherches par bien d’autres chercheurs et contributeurs célèbres maintenant : Robert DILTS, Connirae & Steve ANDREAS, Josiane de SAINT PAUL, Alain CAYROL, …

La PNL a mis au point un panel d’outils thérapeutiques qui sont de puissants leviers de changement et d’apprentissage. Elle est en permanente évolution. La PNL a également permis de rationaliser l’apprentissage et  l’utilisation de l’hypnose.

Les techniques PNL, souvent englobées dans l’Hypnose Conversationnelle, sont largement utilisées en psychothérapie et en coaching. Elles permettent littéralement de booster l’apprentissage, les changements rapides, la performance (des étudiants, des sportifs & champions, …), c’est en quelque sorte « l’art d’apprendre à apprendre. »

Déroulement d’une séance     Témoignages

Aller au contenu principal