Hypnose : l’Art du changement

Quand une personne consulte elle veut du changement dans sa vie, souvent du grand changement !
C’est souvent dans cette envie de changement rapide qu’intervient l’hypnothérapie.

Bien entendu personne n’a la même définition du mot changement !
Quand commence et ou fini le changement ?

Le changement

Alors bien sur, certaines personnes souhaiteraient s’endormir et se réveiller en ayant juste changées, libérées de leurs problèmes, ou veulent juste redevenir « comme avant ».
Cela ne marche pas. Et puis, quel intérêt de vouloir redevenir comme avant ?
C’est à dire revenir à un moment qui précède « les évènements » durant lesquels nous avons découverts que nous sommes incapables de gérer un contexte, une situation, une relation, nos émotions, nos contradictions, nos pulsions, qui vont fatalement recréer les contextes pour reproduire toujours les mêmes effets dévastateurs ?
Je propose plutôt de devenir bien mieux qu’avant.Hervé Campillo - Hypnose Ericksonienne en Yvelines 78

Pour certains, un changement notable, ce serait d’arriver à créer leur entreprise. Ou d’être capable de plaisanter avec des inconnus. Pour d’autres de parler devant une assemblée tranquillement. Pour d’autres encore ce serait de cesser de ressentir le stress ou l’angoisse ou juste enfin de communiquer avec leur famille …

Autre question que je me pose : quelle est la plus petite unité représentative d’un changement positif et durable pour la personne qui consulte, indépendamment de ce qu’elle souhaite consciemment ?

Je pense que chaque thérapeute a ses propres critères, liés à ses croyances et expériences. De fait, ce que je pense n’engage que moi et il est fort probable que ma vision des choses évolue.

Je considère personnellement qu’un changement est à l’œuvre quand le consultant commence à entrevoir, ressentir, percevoir et finalement vivre qu’il n’est pas ses comportements, qu’il commence enfin à se réconcilier petit à petit avec lui même.

Comme j’apprécie la rapidité et l’efficacité : je considère que la solution est toujours cachée dans le symptôme.

l’Hypnose moderne

On entend parfois les détracteurs de l’hypnose dire qu’elle ne provoque que des déplacements ou suppressions de symptômes. C’est inexact et faux, il y a une immense différence entre vivre sous hypnose :

– A partir de maintenant vous n’aimez plus du tout le chocolat
(hypnose autoritaire, fin du 19eme siècle, effectivement cela ne tiendra pas dans le temps)
et
– J’aimerai que vous contactiez cette partie de vous qui (aime trop le chocolat / se sent mal / a peur / est en colère /…)  et j’aimerai maintenant que vous ressentiez cette partie, que vous preniez bien contact avec elle, que vous découvriez où elle se trouve… qu’elle vous dise son intention positive pour vous …
(hypnose moderne )

En hypnothérapie moderne, la personne vivra petit à petit dans la séance une réconciliation de plus en plus profonde. Ce comportement qu’elle déteste tant et qu’elle s’évertue à détruire ou à refouler va lui faire vivre pendant la séance qu’il contient en réalité des cadeaux cachés à l’intérieur, et finalement la solution.

A la découverte de notre Génie intérieur

Cela peut rappeler le conte d’Aladin : prisonnier de la grotte ( le comportement limitant ), il trouve la lampe toute sale pour s’éclairer. Il suffira qu’il la frotte bien et le Génie ( l’état libérateur inconsciemment recherché par le comportement ) apparait et le délivre enfin.

Pour ma part, ayant travaillé longtemps avec des techniques psycho-corporelles et énergétiques,  j’aime bien vérifier le travail effectué durant la séance. Tout simplement vérifier si le résultat qu’indique l’esprit est bien le même que celui perçu dans le corps.

Exemple en séance avec Françoise 34 ans:
–  Je vois 2 jeunes filles qui se donnent la main, elles dansent, elles sont réconciliées…
– Hum oui, reprenez contact avec votre corps, que ressentez-vous ?… comment cela se passe-t-il svp ?
–  Ha… il y a encore beaucoup de tensions entre mon ventre et ma tête …

Se réconcilier avec soi-même

Cela s’effectue naturellement pendant la séance de travail. Des états incroyablement agréables se révèlent et se déploient enfin physiquement et psychiquement. Une nouvelle manière de percevoir l’environnement, un apaisement incroyable se déclenchent spontanément.

Ce comportement inadéquat qui était survenu à un moment particulier de la vie du consultant a une réelle utilité. Il a été installé -souvent inconsciemment-  pour répondre à une problématique précise, d’une manière bien imparfaite ou incohérente certes. Le supprimer équivaut à créer une aliénation supplémentaire.

Bien au contraire, le consultant pourra enfin se comprendre de l’intérieur. Il vivra l’état libérateur recherché inconsciemment par le comportement, et observer sa propre transformation. Il aura de plus appris -consciemment et inconsciemment- à être plus autonome vis à vis de lui même. Et également vis à vis de ses émotions et comportements.

Finalement, ne serait ce pas cela commencer à véritablement «changer »  ?

Au plaisir de partager et d’échanger avec vous


Anxiété & Peurs     Hypnose et la Dépression       Déroulement d’une séance

Aller au contenu principal